Bildstock de l'Eglise

Date: 1622

Type:  Croix monumentale

Lieu:  impasse du ruisseau, église paroissiale, Saint-Denis, devant la façade nord

Historique:   Croix érigée en 1622 (date portée sur le fût) pour Frédérique Nis et sa femme Catherine et pour Hubert Susann. L’ostensoir prenant la place du Christ sur la croix signifie que ce bildstock est dédié au Saint Sacrement. L’histoire dit que le donateur (Frédéric Neisen) serait certainement un proche parent de Muller Neis connu à Volmerange pour avoir été jugé pour sorcellerie et relâché en 1603. A cette occasion, en signe de remerciement à Dieu, il aurait ordonné l’érection de cet édifice qui porte sur son fût, les noms de Hubert Suzann, Catherine sa femme ainsi que le sien et la date de 1622. 
(devant la face gauche de l'Eglise). Celà explique donc la présence de St Hubert et Ste Catherine.

Représentations:  Le monolithe est composé d’un édicule à 4 faces portant les représentations de Saint Eloi (en habits d’évêque derrière son enclume) et Saint Denis (face avant), Sainte Catherine, accompagné de sa roue, pointant son épée sur un personnage couronné (face droite), Saint Pierre avec sa clé (face gauche) et Saint Hubert agenouillé avec son cheval et son chien devant le cerf dont ces cornes entourent la croix. L’édicule est habillé d’une croix simple portant un ostensoir, des marguerites et le trigramme JHS (traduit par les jésuites en " Jesus Habemus Socium " (Jésus est notre Compagnon)).

Fabrication: Pierre calcaire

Etat:   Reconstruit en 1982 par la municipalité à partir de gravats abandonnés au fond du cimetière. Il demeure partiellement dégradé avec quelques parties manquantes.

Coordonnées:  49.44244 6.081023


Localisation:

carte géographique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×