Croix de Schelleboschkreitz

Date: 1660

Type: Croix de chemin

Lieu: Lieu-dit le Schelleboschweg, au bord du chemin agricole situé à droite de la rue de la forêt longeant le cimetière (à environ 100 mètre de celui-ci).

Historique: Socle déjà en culte à l'age du bronze. Croix érigée en 1660 (date portée en haut de la face antérieure du fût) pour Sondag Raves, de Roussy

Représentations: Le socle est formé d'une pierre  qui constitue peut-être un monument sacré du néolithique car elle porte des signes difficilement identifiables: haches à double tranchant et polissoirs, tous deux objets de culte dans l'âge de bronze. Le fût est sculpté sur trois faces: à droite et à gauche sont gravées des fleurs à quatre pétales pointues, ressemblant à une tulipe, ainsi que l'inscription "Sondag Raves von Dorf Retgen" inscrite en un curieux graphisme à lettres arrondies. Plus haut, on voit des armoiries, le vresoir et le coutre, symbole des laboureurs. Il est rare qu'un paysan expose ses propres armoiries au temps des seigneurs. Le croisillon qui surmonte le tout a une origine différente des deux autres parties.

Fabrication: Pierre calcaire

Etat:  NC

Coordonnées:   49.456890 6.167224


Localisation:

carte géographique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site