Calvaire de St Donat

Date: 1744

Type:  NC

Lieu:  D57, à côté de l'école

Historique:   Sculpté par Nicolas Greff fils et implanté par Jean Grass et Marie Brandebourg, ce calvaire est unique de part sa structure particulière, plus proche d'un autel-retable que d'une croix de chemin: on en retrouve que trois dans tout l'est de la France. Mesurant plus de 4 mètres de haut, ce calvaire est en fait constitué de deux parties. Le socle est une mise au tombeau utilisée en réemploi car antérieur à la construction du monument (XVIème siècle). Le traditionnel fût est remplacé par un autel.

Représentations:   Sur le socle figure le corps du Christ étendu dans son tombeau, sur un linceul, et veillé par trois Saintes femmes en pleurs dont Marie-Madeleine. Des côtés de l'entrée du tombeau, deux amis de Jésus, Joseph d'Arimathie et Nicodème portant les flacons d'aromates, ont été abîmés par les intempéries. l'autel renseigne sur les donateurs et sur l'autorisation donnée par les autorités religieuses (Jean Nicolas Junk) et juridiques (Jean Schmit) de faire construire ce monument. Il porte également l'inscription allemande "Evite le péché, purifie ta conscience, si tu veux être heureux un jour". Plus haut sont sculptées les statues finement travaillées des trois patrons du lieu: St Quirin, St Firmin et St Ferréol. St Quirin (au centre) est représenté en chevalier armé et porte de sa main droite une lance et de l'autre un écu orné de besants d'or. St Firmin (à droite) porte l'habit romain tandis que St Ferréol (à gauche) est habillé en évêque. Au dessus, le groupe du calvaire domine la scène. Marie et Jean se tiennent debout sur des têtes d'angelots alors que le Christ surmonte une représentation de St Donat. En costume romain, muni de l'épée et de la palme, il était censé protéger des tempêtes et de la grêle. Ce calvaire constitue donc une véritable parure pour cette localité.

Fabrication:  Pierre calcaire

Etat:   Le calvaire a été renversé en 1990 par un camion qui ramenait des boissons pour la fête de l'école puis a été soigneusement remonté par le Service des Monuments Historiques.

Coordonnées:   49.484595,6.266595

 

Localisation:


Agrandir le plan

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site