Les symboles

eaucoup d'objets sont attachés à la passion du Christ et sont présentes souvent sur les parties secondaires des croix, comme le fût ou le socle. On y retrouve ainsi des instruments de la crucifixion très variés: colonne de flagellation (avec laquelle on a transpercé ses côtés après sa mort), échelle (grâce à la quelle on a descendu le corps de la croix), clous (à l'aide desquels Jésus était fixé à la croix), marteau (ayant enfoncé les clous), couronne d'épines... C'est à partir du XVIIIème siècle que le thème du Christ vainqueur et ressuscité apparaît sur les croix de chemin. Apparaissent alors de nouveaux symboles du mystère de la Rédemption (salut apporté par le Messie à lCroix ostensoir et colombes à Evrange'humanité pécheresse): calice et hostie rayonnantes, coeur percé de trois clous... On peut également trouver des glaives symbolisant la douleur de la Vierge Marie à la mort de son fils, des colombes qui incarnent le Saint Esprit, le monogramme du Christ IHS ("Iesus, Hominum Salvator", ce qui veut dire "Jésus, sauveur des hommes") qui se transforme parfois en JHS, des anges qui rappellent la mort ou la présence de Jésus parmi ceux-ci...

Le Saint Sacrement (lorsque le croyant reçoit l'hostie) est également présent sur de nombreuses croix, symbolisé par un ostensoir. On retrouve aussi de nombreuses coquilles St Jacques, qui symbolisent le pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Les fleurs représentent le renouveau perpétuel de la vie, le lys est censé personnifier la Vierge Marie.

D'autres symboles apparaissent mais dans un sens autre que religieux: ce sont les écussons, qui renseignent sur le métier du donateur, ou les armoiries des familles les plus riches. Parmi les écussons, on retrouve souvent un huchet ou un cor, montrant un métier en rapport avec la chasse ou des fonctions de courrier ou de postillon Bildstock fleurdélisé d'Evange(bildstock fleurdélisé d'Evange - voir photo à gauche), le marteau et la pince, qui font penser à un forgeron (calvaire St Nicolas de Puttelange)... Les écussons et les armes de familles puissantes se font plus rares. Les familles Amblavenius et Meyer les ont fait sculpter sur le bildstock A-M de Berg, les armes de la famille des Schauenberg figurent sur la croix des Schauenberg de Preisch.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site