Les Saints et leurs attributs

es croix de chemin nous rappellent également tout un monde bien spécifique de notre région d'antan: les Saints. Nos aïeux s'adressaient volontiers aux Saints, les priaient, glorifiaient leur culte... Ceux-ci jouaient un rôle essentiel dans la vie quotidienne puisque leurs fêtes étaient célébrées, le clergé propageait leur culte, chaque église était vouée à un Saint particulier... Ainsi, l'église de Semming était vouée à St Martin, chaque année, tous les 11 novembre (jour de la ST Martin), c'est tout le village qui était en fête et de grands repas étaient organisés pour rendre hommage à ce Saint. Cette tradition s'est peu à peu perdue au fil des temps mais nous est encore explicitement représentée grâce aux croix de chemin. Ainsi, plus de 60 Saints différents figurent sur ces monuments en Moselle, qu'ils soient dans les niches des bildstocks, sur les fûts des retables, ou entourant le Christ sur sa croix. Ils sont soit en rapport avec le prénom du donateur ou ceux de son entourage, soit avec le Saint fêté dans le village.

Voici les Saints les plus rencontrés dans le pays de Cattenom:

St NicolasSt Nicolas, le patron de la Lorraine, des tonneliers, des bouchers, figure sur le calvaire St Nicolas de Puttelange (érigé par Nicolas Schmidt), sur le bildstock du Schallach de Gavisse (le donateur est Nicolas Reuter) ou sur le bildstock de l'ancienne chapelle de Sentzich. Il est habituellement représenté avec le saloir contenant les trois enfants.

 

 

 

 

St JacquesSt Jacques (la légende dit qu'il est mort à Compostelle: il est souvent vêtu de l'habit de pèlerin), fêté à Sentzich, y figure sur la croix St Jacques et le bildstock de l'ancienne chapelle.

 

 

 

 

 

 

St AntoineSt Antoine, souvent représenté en compagnie d'un petit cochon, était évoqué pour la guérison des porcs et apparaît sur le bildstock fleurdélisé d'Evange ou sur le retable auf dem Brühl de Gandren.

 

 

 

 

 

Ste MargueriteSte Marguerite, représentée souvent terrassant le dragon (forme sous laquelle le diable lui est apparu lorsqu'elle était en prison) et tenant la palme du martyr dans sa main, figure sur le bildstock Gabriel Platen de Semming ou sur le retable face au pont d'Altwies.

 

 

 

 

 

St JosephSt Joseph, représenté portant du lys, est sculpté sur le retable St Pierre de Semming.

 

 

 

 

 

 

 

St AugustinSt Augustin se retrouve sur le retable St Augustin de Boust

 

 

 

 

 

 

 

Ste BarbeSte Barbe, accompagnée de la tour où elle fut emprisonnée, est la protectrice de tous ceux qui ont affaire au feu. On la remarque sur le bildstock du Kirchwee de Kanfen.

 

 

 

 

Ste CatherineSte Catherine, patronne des filles célibataires et des philosophes, souvent accompagnée d'une roue avec laquelle elle fut torturée. Elle enrichit le bildstock de l'église de Volmerange-les-Mines.

 

 

 

 

 

 

St DenisSt Denis, portant sa tête dans ses mains, s'y retrouve également

 

 

 

 

 

 

St EloiSt Eloi, patron des maréchaux-ferrants et des forgerons, est représenté avec une enclume et un marteau, orne le bildstock de la maison Wagner de Volmerange.

 

 

 

 

 

 

St HubertSt Hubert, patron des chasseurs, traditionnellement à cheval, le cor à la main ou en équipage de chasse, se fait remarquer sur le retable de la maison Thiry à Cattenom. Il peut être également en présence du cerf avec le crucifix entre les bois, comme sur le bildstock de l'église de Volmerange.

 

 

 

 

 

 

St Jean-BaptisteSt Jean-Baptiste, patron des rémouleurs, figure sur le retable Jean Hebert d'Evange.

 

 

 

 

 

 

 

St PierreSt Pierre est souvent montré tenant les clefs du paradis

 

 

 

 

 

 

St RochSt Roch, accompagné d'un chien qui lui ramène du pain, est le protecteur de la peste.

 

 

 

 

 

St SébastienSt Sébastien, qui l'accompagne quelquefois, comme au retable de la chapelle de Rodemack, est transpercé de flèches, ce qui en fait le patron des archers.

 

 

 

 

 

 

 

Ste WalburgeSte Walburge, patronne des gens atteints de maladies aux yeux, que l'on rencontre sur le fût du retable de Ste Walburge de Roussy-le-Village.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×