Bildstock du Kiirchweg

Date: 1634

Type: Croix monumentale

Lieu: adossée au 2 Rue de Keybourg, à l'intersection de la rue de Volmerange/rue de Keybourg/rue du Moulin

Historique:  Typique de l'époque d'avant la guerre de 30 ans, ce bildstock etait initialement situé sur les pentes du Kudersbierg, au milieu des vignes et de la nature, il a été déplacé dans le village pour une raison inconnue. Typique de l'époque d'avant la guerre de 30 ans.

Représentation:   Bildstock construit sur un socle ancré dans le bitume du trottoir, servant d’assise pour la base cubique et le fût à section octogonale. Le monolithe est composé d’un édicule à 4 faces représentant le Christ en croix (face avant) à l'origine entouré de Maruie et St Jean, aujourd'hui disparus, Saint Barbe tenant sa tour et la palme du martyr (face droite), Saint Nicolas munit de sa crosse et accompagné des 3 enfants dans le cuvier (face gauche) et une Piéta très abîmée (face arrière). Une toiture à double bâtière recouvre l’édicule, autrefois surmonté d’un croisillon.

Fabrication: pierre calcaire

Etat:  Partiellement couvert de mousse et de lichens. Usé par le temps, les contours et détails sont estompés (les sujets de Marie et Saint Jean qui entourés primitivement le Christ ont disparu). Mutilé sur la face arrière de l’édicule. Le croisillon qui surmonté le tout a disparu. Seul un trou béant au sommet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site